Forum de l'alternance de la CCI de Paris IDF 2021

CFA Cnam

ajouter Ajouter à ma sélection

Documents à consulter Servez-vous

Offres d'emploi Offres d'emploi / Formations info Description de l'entreprise site web Site web

Description de l'entreprise CFA Cnam

Le Cnam, Conservatoire national des arts et métiers, est un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche francais fondé en 1794. Pionnier dans les formations en alternance en France depuis 1991, le Cnam développe en 2009, son propre CFA, en partenariat avec la Région Île-de-France avec pour objectif est de permettre aux étudiants d’allier connaissance théorique et expertise pratique pour s’ancrer rapidement dans une réalité socio-professionnelle. 

Le CFA du Cnam propose plus d'une vingtaine de formations en alternance, de bac+2 à bac+5., en Licence, Master, Diplôme d’ingénieurs et Titre RNCP. Tous les diplômes sont reconnus par l’Etat. 

L’offre de formation se veut pluridisciplinaire. Elle concerne les domaines scientifiques, techniques et tertiaires, et prépare à un large éventail de métiers, dont ceux du Marketing, du Commerce, du Management, de l’Entrepreneuriat, de la Comptabilité gestion, de l’Informatique, de la Cybersécurité, du Big data, de la Logistique, du Ferroviaire ou encore de la Métrologie.

4 bonnes raisons de suivre une formation en alternance au CFA du Cnam :

1. Une pédagogie théorique, pratique et innovante à la fois

Le CFA du Cnam bénéficie d’une expertise pédagogique reconnue de part ses enseignants-chercheurs et ses formateurs issus du monde professionnel. Les formations sont développées en étroite collaboration avec les entreprises afin de répondre au mieux à leurs besoins. Comme le démontre la licence Métiers de l’entrepreneuriat qui est classée au top 3 des meilleures licences entrepreneuriat et création d’entreprise d’après le classement Eduniversal.

Le CFA du Cnam s’inscrit aussi dans une diffusion des nouveautés technologiques et des savoirs scientifiques, et promeut l’esprit de création. Il en résulte une pédagogie innovante avec ApprentiLAB, qui s’appuie sur des outils tels qu’un atelier collaboratif de fabrication numérique, un studio d’enregistrement, un espace dédié à la créativité et aux échanges, ou encore un espace de réalité virtuelle.

2. Un accompagnement individuel pour trouver son alternance

Les étudiants sont suivis dès l’inscription et jusqu’à l’obtention du diplôme. Le CFA du Cnam aide chaque étudiant à trouver son entreprise. Cela passe par des ateliers de coaching personnalisés avec différentes thématiques, d’aide et de soutien à la recherche d’entreprise, des entretiens individuels et des sessions de jobs datings. Nos étudiants peuvent aussi compter sur notre réseau qui comprend plus de 3000 entreprises partenaires : Engie, Thales, L’Oréal, Chanel, PepsiCo et Safran…

3. Une rémunération mensuelle assurée - Aucun frais d'inscription

Les alternants bénéficient du statut de salarié, ils sont donc soumis aux mêmes droits et devoirs que les autres salariés de l'entreprise, leur permettant de percevoir un salaire mensuel. Au CFA du Cnam, aucun frais d'inscription n'est demandé aux étudiants. 

4. Une insertion professionnelle accélérée 

Immédiatement opérationnels et compétitifs, les ex-alternants sont très prisés des recruteurs. En 2020, 75% des alternants du CFA du CNAM étaient en poste dans les six mois suivant l’obtention du diplôme. Par rapport à un stage, la longue durée de l’alternance permet de véritablement découvrir un métier et de monter en compétence en développant des aptitudes professionnelles valorisantes. 

 

haut de page